En évoquant parfois nos stages d’orthographe en entreprise, certains nous font remarquer qu’à l’ère des correcteurs orthographiques, on n’a plus besoin de maîtriser des règles. Pourquoi, dès lors, perdre son temps à revoir les participes passés et autres accords dans le groupe nominal quand les dossiers urgents s’accumulent sur le bureau ?
CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE OU AUTONOMIE ?
D’abord – vous le savez –, les systèmes de correction automatique présentent des limites face aux nombreuses difficultés de la langue française. Et tant qu’ils ne détecteront pas 100% des fautes, il existera un risque de commettre des bévues…
Ensuite, aucun correcteur orthographique, à notre connaissance, ne décèle parfaitement et systématiquement le sens que nous voulons donner à chacun de nos mots, selon le contexte dans lequel nous les utilisons. Pourquoi un logiciel, même très sophistiqué, s’offusquerait-il devant une phrase telle que : « Je vous rappelle que la première cession aura lieu le 8 janvier » ?
Enfin, vaut-il mieux dépendre toujours d’une aide extérieure ou bien être autonome, c’est-à-dire libre ?
REVOIR LA GRAMMAIRE…
Est-ce si compliqué d’apprendre par cœur les formes du subjonctif présent – e, es, e, ions, iez, ent ? Est-ce si difficile de repérer un adjectif, et de l’accorder avec le nom ? Pourquoi aurait-on besoin de l’aide d’une machine pour écrire une phrase comme « Il faut que je vous voie à 10 heures précises. » ? Oui, « voie » prend un « e », parce que c’est du subjonctif ; et oui, l’adjectif « précises » finit par un « s », puisqu’il s’accorde en genre et en nombre avec le nom « heures ».
Faites donc passer ce petit test de français à votre correcteur orthographique préféré, et notez-le de 0 à 10 selon qu’il aura ou non détecté les fautes(*)…
1 – Je vous pris de me l’adresser.
2 – Je le ferais dès que possible.
3 – Vous aurez à faire au tout nouveau consultant.
4 – Je vous confis cette nouvelle mission.
5 – C’est bien de ce client dont je vous parle.
6 – Nous leurs avons déjà répondu.
7 – De quelle close parlez-vous ?
8 – Une vingtaine, voire d’avantage.
9 – Quelque soit la formule choisie.
10 – Tel quel, ces rapports sont incomplets.
(*) Une faute d’orthographe, d’accord ou de syntaxe par phrase.
0 commentaire(s) sur Le correcteur orthographique